mercredi , janvier 22 2025

Plus qu’un club

Le slogan « Plus qu’un club » exprime l’engagement que le FC Barcelone a maintenu et maintient encore quelque chose qui ne se limite pas au domaine sportif. Depuis de nombreuses années, cette obligation est spécifiquement mentionnée par la société catalane, qui a vécu pendant de nombreuses décennies du XXe siècle sous des dictatures qui persécutaient la langue et la culture catalanes. Dans ces circonstances, le FC Barca a toujours soutenu les sentiments catalans, défendant sa propre langue et sa culture. C’est pour cette raison que, bien que le Catalan ne soit pas une langue officielle, le club a préparé en 1921 ses statuts dans la langue catalane. C’est également à cette époque que le club a adhèré à la pétition de la loi catalane d’autonomie, qui oblige désormais tous les secteurs à bouger.

Cette orientation du club a entraîné des représailles de la part des autorités espagnoles et il a été fermé durant six mois sous la dictature de Primo de Rivera. Pendant la Seconde République espagnole, le club a intensifié son message sur la culture catalane. Le président Josep Suñol a mené ce processus sous le slogan « le sport et le navire civil », dont l’objectif est que le sport soit intégré aux affaires sociales et culturelles du pays.
Josep Suñol, qui était également député, a été abattu lors du déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936. Depuis lors, le Football Club de Barcelone est devenu une icône de la défense de la République, comme en témoigne une tournée au Mexique et aux États-Unis en 1937.

À la fin de la guerre civile, la dictature du général Franco chercha à détruire la signification sociale du club. Elle impose une version espagnole du nom et la suppression des quatre bandes catalanes de l’emblème. Malgré l’insistance de la dictature, à la fin des années 1960, le club commença à retrouver son esprit d’antan, comme en témoignent les discours du président Narcissus de Carreras, l’homme qui a inventé le célèbre slogan « plus qu’un club » en 1968. En dehors de la Catalogne, dans de nombreuses régions d’Espagne, le Barça est également devenu un symbole de démocratie et de lutte contre le centralisme. La démocratie étant revenue après la mort de Franco, le club a conservé des engagements sociaux et de nouvelles façons de promouvoir des causes caritatives, qui seront ensuite adoptées dans la création de la fondation du club.

Aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation, le Barça a élargi son engagement social au reste de la planète, un événement marquant étant la signature d’un accord avec l’UNICEF en 2006, une façon de dire qu’un club sportif ne doit pas être marginalisé par rapport au monde. Problèmes qui surviennent dans la société, en l’occurrence la situation désastreuse des enfants dans le monde. C’est pour cette raison que le FC-Barca continue d’être « plus qu’un club » en Catalogne et ailleurs dans le monde, à travers de nombreux programmes culturels, sociaux et caritatifs.

Ci-dessous, nous examinons les quatre caractéristiques déterminantes du FC Barcelone.

  • CATALANISME : Depuis sa fondation, le FC Barcelone est inextricablement lié à sa communauté, la Catalogne, un engagement qui émane de la société dans son ensemble et est compris par les supporters du Barça dans toute l’Espagne et dans le reste du monde. Le club promeut la Catalogne de manière ferme et décisive dans le monde entier. Le Barça soutient une Catalogne unie, diversifiée, juste et bienveillante.
  • UNIVERSALITÉ : L’hymne du club dit : « Peu importe d’où vous venez, il est ouvert à tous, ce qui unit les supporters de différents pays des cinq continents et les relie à une histoire dans laquelle la moitié des membres fondateurs du club étaient étrangers« . Avec des fan clubs de Barcelone dans plus de 50 pays, du Cameroun à la Chine, des millions de supporters se sont réunis pour faire du Barça un seul.
  • ENGAGEMENT SOCIAL : Le Barça est un club ouvert qui rassemble et promeut des valeurs positives au quotidien, que ce soit à travers sa propre Fondation, à travers des accords avec des institutions internationales comme l’UNICEF, ou à travers une collaboration avec des organisations locales comme la Banc dels Aliments. Ces projets sont généralement développés dans des domaines tels que l’éducation, les arts et la culture, ainsi que le soutien communautaire à l’aide au développement.
  • DÉMOCRATIE : Les membres du club décident démocratiquement qui doit travailler avec Barcelone. Le principe démocratique est l’un des principaux piliers du club, et il n’a été négligé que lorsque les dictateurs sont intervenus. Aujourd’hui, le Barça est l’un des rares grands clubs européens à être dirigé démocratiquement, ce qui constitue un autre facteur de son attrait unique.